Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
4 mars 2014

Mathilde et l'Ours

mathilde ours cover

 

Il y a des albums dont la beauté et la douceur donnent envie non seulement de se replonger en enfance mais de s'y pelotonner pour toujours. Mathilde et l'Ours est de ceux-là.

En crayonné tout doux et couleurs pastels, dans un monde à la fois familier et un peu merveilleux, Mathilde, une petite fille facétieuse, parfois un peu capricieuse vit avec l'Ours, mi-doudou, mi-papa, figure parentale pleine de bienveillance, tel l'Ernest de Célestine.

En cinq histoires, cinq tranches de vie, Mathilde et l'Ours nous invitent dans leur jeux, à goûter, en promenade, se disputent et se réconcilient, et dansent au clair de lune.

Des contes classiques résonnent dans certaines histoires, ici Mathilde marche sur les traces de Boucle d'Or... et s'échappe de justesse avant que la famille ours arrive, courant se réfugier dans son chez-elle, auprès de son Ours aimant et rassurant. Ours touchant et drôle, en vraie fée du logis, régulièrement occupé à astiquer le parquet ou à faire la vaisselle, et toujours prêt à troquer ses gants de caoutchouc et son tablier contre un vélo pour se balader ou une histoire à raconter.

L'harmonie de ce drôle de couple, l'intelligence et la fraîcheur de ces petites histoire, cette douceur infinie sans une once de mièvrerie nous ont triplement conquises, mes deux papooses et moi.

Une rasade de tendresse et de malice, à boire d'un trait ou à déguster par petites gorgées...

 

mathilde ours vaisselle

 

 

mathilde et l'ours extrait

 

 

Mathilde et l'Ours, Jan Ormerod et Freya Blackwood

LO éditions, 2011.

 

Comme c'est mercredi, rendez-vous chez Yolina pour Chut, les enfants lisent, et 25è participation au challenge Je lis des aussi des albums de Hérisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un album qui semble vraiment magnifique! J'ai cherché à la bibliothèque mais il n'y est pas... Je vais me le commander je pense ! :) Bon dimanche!
Répondre
B
oh lala il a l'air chouette ! je le note ! merci
Répondre
M
Magnifiques illustrations, très simple mais efficace, beaucoup de douceur, de poésie, merci pour ce joli partage :)
Répondre
M
Ce livre à l'air très joli, je suis fan des illustrations & elles plairaient sûrement à ma fille.
Répondre
V
J'adore les illustrations... Belle journée
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité