22 juin 2014

L'étrange réveillon

Letrangereveillon_2012

Arthur est un riche orphelin, qui vit dans un manoir.

Choyé par ses serviteurs et accablé de chagrin, il s'ennuyait ferme. Comme un enfant noyé sous les jouets et sans personne avec qui les partager.

A l'approche de noël, il formule une requête plutôt inhabituelle : il souhaite accueillir des morts à sa table. Dans l'espoir que peut être on lui révèle les secrets de la mort et de la vie.

Les valets abasourdis finissent par se plier à cette demande incongrue, et la nuit de noël, un cortège de corbillards défile devant le château pour déposer les convives de ce grand dîner funèbre...

La nuit ne fait que commencer...

L'étrange réveillon est un drôle de bal des morts où l'ambiance macabre et très soignée a quelque chose de pétillant et de très réussi.

Le texte de Bertrand Santini est un plaisir à lire à voix haute, tant il est rythmé, évocateur, et ciselé de rimes et de mots exquis. Les illustrations sont magnifiques, dans teintes sombres pleines de texture, avec un hommage appuyé à Tomi Ungerer et à ses personnages tendres et déjantés. Certaines ont vu planer l'ombre de Tim Burton dans cette atmosphère sépulcrale et loufoque.

 Ce somptueux album est un ovni: d'une audacieuse originalité, il est drôle et léger en gardant quelquechose de très digne et solennel. Sur la vie, sur la mort, il soulève les questions des plus existentielles et se garde bien d'y répondre, préférant laisser libre court à la poésie et à l'imagination.

 

letrangereveillon1

 

letrangereveillon2

 

l-etrangereveillon3

 

L'étrange réveillon, Bertrand Santini et Lionel Richerand.

Grasset Jeunesse 2012

Posté par indienagawika à 08:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'étrange réveillon

    Certaines saluent ton article et ce superbe album par la même occasion

    Posté par Za, 22 juin 2014 à 10:07 | | Répondre
Nouveau commentaire