03 juin 2015

Un monde fantastique - initiation à lamusique classique

Couv Monde Fantastique

Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles. Cet album s 'écoute avant de se lire. Laissez-vous transporter par ses choeurs enchanteurs, laissez-vous entrainer par ces mélodies effrénées.

C'est par l'univers des mythes et des contes que la musique classique vous invite à la découvrir. Morceaux inspirés de légendes anciennes et de l'imaginaire collectif, théâtre Shakespearien, histoires peuplées d'elfes, de lutins et de fées, les notes prennent une sonorité magique. Bienvenue dans Un monde fantastique.

Du Songe d'une nuit d'été au Roi des Aulnes, de Casse-Noisette à l'Apprenti Sorcier, on danse, on tremble et on tourbillonne. Les morceaux sélectionnés sont courts, très connus pour certains, à découvrir à tout prix pour d'autres.

Eternelles légendes qui continuent d'intriguer et de captiver, renouant ainsi avec une certaine tradition orale... mais en se passant de mots : Le pouvoir universel de la musique !

« Dans l'Antre du Roi de la montagne », passage de Peer Gynt d'Edvard Grieg, le faible volume du cor évoque le danger de l'interdit, tandis que le rythme à deux temps des cordes indique les pas de Peer Gynt, de plus en plus perceptibles, alors qu'il entre dangereusement dans l'antre des trolls. Puis la mélodie s'accélère et les instruments se font plus nombreux lors de la fuite de Peer Gynt poursuivi par les trolls furieux, avant de finir par des percussions qui retentissent comme les coups vengeurs de leur furie... Ce morceau en particulier transporte complètement mes papooses, dont le coeur bat la chamade au rythme de violoncelles et contrebasses qui s'accélèrent...

A chaque double page, sur des illustrations évocatrices, un résumé de l'histoire ou de la légende qui a inspiré le morceau. L'éditeur a fait le choix pour aborder ces légendes de courts textes au style plus technique que narratif. Un monde fantastique ne se raconte donc pas comme une histoire. Il se feuillette, s'écoute, se savoure, demande à s'attarder ou revenir sur tel ou tel morceau pour en savoir plus. Comme indiqué en couverture, il s'agit bien d'une initiation à la musique classique, qui pourrait tout aussi bien s'adresser à des adultes tant il offre d'approfondir (guide d'écoute par morceau, biographies des compositeurs et glossaire des termes musicaux en fin d'ouvrage). Mais son joli petit format carré, ses illustrations tantôt chatoyantes, tantôt sombres et inquiétantes en font une jolie porte d'entrée pour les plus petits qui entrerons sans peine dans le monde assez magique de la musique classique.

 

danse macabre

 

 

Un monde fantastique - Initiation à la musique classique, sélection musicale d'Ana Gerhard illustrée par Claudia Legnazzi

La Montagne Secrète, 2015

Posté par indienagawika à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Un monde fantastique - initiation à lamusique classique

Nouveau commentaire