Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
14 novembre 2015

Lili et l'ours - Sélection de Noël n°2

lili et l'ours

 

Qu'il fait bon replonger en enfance... Quand est paru Lili et l'Ours en 1994, j'en sortais ; les beaux albums avaient cédé la place aux romans dans ma bibliothèque. Dire que nous nous sommes ratées, Lili et moi... Si j'avais su quelques années plus tôt que le petit garçon du Bonhomme de neige avait quelque part une cousine, je l'aurais tant aimée !

Lili vit dans une maison, avec son papa et sa maman. Sans frère ni soeur, elle a aussi un monde intérieur qui n'appartient qu'à elle. Quand une nuit, un ours blanc s'introduit dans sa chambre par la grande fenêtre, Lili est ravie de se blottir contre son pelage chaud. Lili a maintenant un ours, et pas n'importe lequel : Un Ours polaire taille XXL qui prend toute la place dans son lit. Quelle grande nouvelle à annoncer à ses parents à la table du petit déjeuner ! Air bienveillant mais sourire entendu, ces derniers jouent le jeu sans toutefois se rendre compte de l'incroyable vérité.

Les journées avec un ours polaire à la maison ne sont pas de tout repos, mais ça, il n'y a que Lili qui peut le voir.

De ses dessins enchanteurs au crayon de couleur, Raymond Briggs réveille les rêves et fait prendre vie à l'imagination. On apprécie son art certain du cadrage, en petites vignettes avec ou sans parole comme en pleines pages grandioses.

Cette tâche au loin par la fenêtre qui s'approche à pas lent pendant que le nounours encore éveillé fait de grands signes de pattes, ce museau énorme qui apparaît soudain dans l'encadrement de la fenêtre, la narration graphique est impeccable, et se passe bien souvent de paroles.

Il s'installe entre le lecteur (enfant ou redevenu enfant par la force de l'album), Lili et son ours une connivence, une connexion magique dans ce monde imaginaire qui ne peut qu'échapper aux parents.

C'est un album tout en douceur, un long rêve dont on se réveille convaincu que rien n'était plus vrai, comme peut en témoigner Nounours qui « sait tout », et les très belles vignettes de dernière page.

 

On a de la chance, Lili et l'ours est ressorti cet automne en librairie et mérite une place de choix sous le sapin...

 

 

Lili et l'ours, Raymond Briggs

Grasset Jeunesse. 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh ! une merveille :)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité