Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
5 décembre 2015

Jazz sous la lune - Sélection de Noël n°5

jazz sous la lune

 

C'est avec beaucoup de mauvaise foi (mais il est temps que vous appreniez à me connaître) que je vous propose Jazz sous la lune dans une sélection de beaux livres à offrir à Noël. Non pas parce que je vous tromperais sur la marchandise, soyez sans crainte : Jazz sous la lune est un album d'une grande qualité. Mais plutôt parce que c'est typiquement le genre de cadeau que l'on a envie de garder pour soi.

Billie Holiday, Louis Amstrong, Nina Simone (aaah, Nina...), Ray Charles : On ne se moque pas de nous. Si ces voix là résonnaient déjà bien avant notre jeunesse, elles sont entrées dans l'histoire, et leur timbre atemporel nous enveloppe et nous envoûte aujourd'hui avec une singulière intensité.

Balades poétiques et bucoliques, il y est question de la nature au rythme des saison. Wind, weeping willow, blue bird et snow, l'anglais a de si jolis mots et des sonorités si fluides...

Les paroles sont écrites et habillées d'une traduction vers par vers, et leur poésie se prolonge dans les dessins enchanteurs d'Ilya Green, qui avait déjà enluminé Mes plus belles berceuses Jazz de ses crayons magiques.

En terme de musique, on n'est jamais déçu chez Didier Jeunesse, mais cette fois, il n'y a même pas besoin de papooses ou autres nabots comme alibi pour écouter en boucle ce délicieux Jazz sous la lune. C'est de l'or dans les oreilles, une découverte précieuse pour les enfants, et un vrai bonheur pour les grands.

Un très beau cadeau à offrir ou à se faire offrir. A partager ou à garder pour soi. Noël c'est dans trois semaines, et le Salon du Livre jeunesse de Montreuil c'est en ce moment. Je dis ça, je dis rien.

 

jazz willow

 

 

Jazz sous la lune, Berceuses et standards Jazz, sélectionné par Misja Fitzgerald Michel, illustré par Ilya Green, traduit par Valérie Rouzeau.

Didier Jeunesse. 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
perso, depuis que je l'ai, je l'écoute en boucle et j'adore !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité