10 octobre 2017

Les courges de Sophie vont à l'école

 

les courges de sophie

 

On avait adoré Sophie et sa courge, cette histoire d'amitié touchante et décalée, entre une petite fille et sa courge butternut nommée Bernice. C'est le cycle de la nature et des saisons qui avait fini par faire entendre raison à Sophie, et à la consoler à la fin de l'été avec Bonnie et Béa, rejetonnes de la défunte (mais éternelle) Bernice (vous suivez?)

 

Dans ce nouvel album, c'est la rentrée pour Sophie (et ses courges), et ce n'est pas la joie.

Il y a des enfants partout, ces êtres criants et bondissants dont ses parents pensent naïvement qu'elle pourrait s'en faire des amis. Or, pour Sophie, il n'en n'est pas question, bien évidemment.

A l'école, la vie est dure, le lait à la cantine a un drôle de goût, et les autres enfants paraissent bien menaçants pour les deux meilleures amies de Sophie (des cucurbitacées, si vous avez suivi). Et puis ce Steven, qui s'obstine à la suivre et à attirer son attention, c'est pénible à la fin.

 

Les courges de Sophie vont à l'école, c'est le difficile apprentissage de la rencontre avec l'autre. Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf narrent cette aventure périlleuse en dialogues truculents et dessins malicieux, en saisissant à la fois toute la gravité de l'enjeu de cette étape, à hauteur d'enfant, et le savoureux comique des situations, avec la légère distance qu'impose le livre aux lecteurs.

La narration est riche, sensible, a recours aux dialogues et au discours indirect libre, permettant un aller-retour constant entre le lecteur et la subjectivité des personnages. Les adultes sont touchants : bienveillants mais complètement maladroits, désespérément à côté quand il s'agit de saisir les enjeux cruciaux qui se jouent dans une cour d'école.

Très beau travail d'illustration aussi, avec des personnages aux bouilles irrésistibles, expressifs et toujours en mouvement, et une très belle palette de couleurs.

les courges ill

 

Si vous avez manqué Sophie et sa Courge : ici

 

Les courges de Sophie vont à l'école, Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf

kaléidoscope, 2017.

Posté par indienagawika à 11:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Les courges de Sophie vont à l'école

    oh il me tarde de le voir celui-ci ! j'ai beaucoup aimé le premier que j'avais découvert grâce à ta chronique très juste.

    Posté par Pépita, 10 octobre 2017 à 14:37 | | Répondre
    • Merci Pépita. Oui, je sais qu'il te plaira

      Posté par indienagawika, 10 octobre 2017 à 22:13 | | Répondre
Nouveau commentaire