05 octobre 2013

Simon sur les rails

La première fois que j'ai eu un album d'Adrien Albert entre les mains, c'était Le roi du château, et j'ai cru lire une histoire de mon très cher auteur Yuichi Kasano (Bloub, bloub, bloub, A la sieste, tout le monde). La netteté du trait, la fraîcheur et un humour discret de situation. Mais il y a encore plus que ça chez Adrien Albert : une grande sensibilité sous un dessin lisse et clair, une façon de saisir les émotions de l'enfance et l'envie de grandir.

Cette semaine, on a découvert Simon sur les rails.

simon couv

Simon est un petit lapin qui travaille à la chaine dans une fabrique de marteaux, et qui, le vendredi soir après le travail, file prendre le train pour aller passer le week-end chez son grand frère qui habite derrière la montagne.. Mais ce vendredi soir là, pas de chance : le train est annulé. (les usagers de la ligne TER Lyon-Ambérieu apprécieront...)

Mais Simon est si déçu, si pressé d'aller voir son grand frère qu'il décide de ne pas attendre le train du lendemain matin. Et le voilà parti sur les rails parce qu'il ne connait pas bien le chemin. Mais quand les rails s'enfoncent dans un long tunnel sombre, Simon préfère escalader la montagne. Une randonnée nocturne épique pour arriver à la gare après des heures de marche,... en même temps que le train du matin !

C'est une histoire adorable, émouvante, aux illustrations savoureuses. Tout est bien dessiné, sobre, plein de justesse. La planche de la chaine de fabrication de marteaux est remarquable, le désespoir de Simon sur le quai désert de la gare tirerait des larmes à un mur, le périple à flanc de falaise est aussi un grand moment épique (et un brin comique).

Bref, cet album est un régal, et les papooses ne s'y sont pas trompées : trois fois par jour toute la semaine, et chaque fois un sourire jusqu'aux oreilles sur les cinq dernières pages.

 

simon usine

 

Simon sur les rails, Adrien Albert

L'Ecole des loisirs. 2012.

Posté par indienagawika à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Simon sur les rails

    En effet, nous l'avons aussi chez nous et c'est une excellente histoire!
    D'ailleurs, elle fait partie des livres de l'abonnement Kilimax de l'école des loisirs de cette année (en général, je trouve les livres de leurs abonnements plutôt bien...)

    Posté par Amy, 13 octobre 2013 à 23:11 | | Répondre
  • Ah, moi aussi j'ai pensé à Kasano en découvrant cet auteur!

    Posté par chlop, 19 mai 2014 à 14:09 | | Répondre
Nouveau commentaire