Où est mon chapeau ?
Son chapeau, ce drôle de petit hérisson le tient de son grand-père, c'est pourquoi il y tient comme à ses poils de moustache ! C'est ce qu'il annonce solennellement sur une première page imposante où trône majestueusement le portrait de son défunt grand-père.
Mais un jour de vent, son chapeau – fâcheuse habitude propre à son espèce-- s'envole et se perd.
Voilà notre drôle de hérisson qui se lance éperdument à la recherche du précieux chapeau, interpelant le lecteur et les personnages croisés sur sa route. Du bord du chemin au coeur de la ville, de cuisines souterraines au fond des mers, il cherche son chapeau... et nous cherchons avec lui.
Entièrement en noir et blanc, dans un classicisme qui touche à l'onirique, les décors se succèdent, les formes se découpent en motifs ciselés tantôt réalistes, tantôt fantastiques. C'est un bijou d'illustrations, intelligemment mises en valeur par un texte épuré et un concept ludique : le lecteur observateur devra scruter les images pour retrouver le chapeau dans les illustrations. En gros plan ou en plan large, un monde merveilleux prend vie sous la plume de Masanobu Sato, quelque part entre l'univers de Lewis Carroll et celui de Miyazaki.
Touchée par cet hommage subtil à un grand-père regretté, je suis subjuguée par la beauté de cet album rare.
Où est mon chapeau ?, Masanobu Sato
La joie de lire, 2012.
Cet ours tout en rondeur ou ces poissons imperturbables peuvent rappeler d'autres histoires de chapeaux perdus, de Jon Klassen, que j'avais aussi beaucoup aimées !
Et cette adorable petite bestiole à piquants ne devrait pas manquer de séduire hérisson, organisatrice du challenge Je lis aussi des albums !