23 novembre 2016

Un ours à l'école

Un ours a l'école

 

C'est l'histoire d'un petit ours qui (comme bien d'autres avant lui) retarde un peu l'heure du coucher. Pendant que sa maman prépare la tanière pour hiberner, il fait un dernier tour dans la forêt. Il s'aventure même un peu plus loin que d'habitude, et au détour d'un arbre, fait une étrange trouvaille. Un objet chaud, doux et rigolo, qui peut se mettre sur la tête.

Continuant son chemin, il se retrouve devant un lieu étrange et attirant, plein d'enfants qui jouent joyeusement. Curieux, il s'approche, et se retrouve dans la cour de récréation d'une école, et bientôt assis en classe.

Introduire dans l'école ceux qui n'ont normalement rien à y faire offre un potentiel comique bien connu des albums jeunesse, qui a le don de réjouir les mouflets. Ainsi, au détour de quelques albums, on a déjà pu croiser à l'école un chien, un petit monstre... ou même une maman décalée ou des parents intenables !

Cette fois c'est un ourson, qui se garde bien de jouer aux clowns, tout ingénu et perdu qu'il est. D'ailleurs, c'est avec tendresse et compassion que les papooses écoutent son histoire. C'est l'oeil toujours un peu inquiet qu'elles le voient s'endormir en classe et se faire gronder par la maîtresse, puis se faire raccompagner dans la forêt, car l'école n'est pas un endroit pour un ourson.

Heureusement, les parents sont fidèles à « l'heure des mamans », et les mamans ours ne dérogent pas à la règle...

Difficile de ne pas fondre devant cette histoire touchante et cet ourson irrésistible. Les illustrations à l'aquarelle sont d'une infinie douceur, avec une pointe de mélancolie qui ne dément pas le charme de l'album.

 

un ours à l'ecole trouvaille

 

Un ours à l'école, Jean-Luc Englebert

Pastel. 2015

Posté par indienagawika à 07:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Un ours à l'école

    Oh que je l'aime çui-là !

    Posté par Za, 04 décembre 2016 à 18:03 | | Répondre
Nouveau commentaire