Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
1 avril 2014

Là où naissent les nuages

laounaissent

 

L'adolescence est un âge ingrat, surtout quand on a quelques kilos en trop et l'impression d'être vaguement nulle. Surtout quand on aperçoit le garçon qu'on aime embrassant goulûment sa meilleure amie.

Lorsqu'en plus on a des parents beaux, intelligents, ouverts d'esprit, aventuriers et militants, ça devient vraiment invivable. Alors Amélia engloutit les paquets de biscuits, se remplit le ventre comme pour oublier le vide qu'elle ressent.

Quand parce qu'elle n'a pas vraiment la trempe de refuser, elle se retrouve embarquée un peu malgré elle dans une mission humanitaire en Mongolie, elle espère mollement que cette expérience aura au moins le mérite de redorer un peu son image au lycée et auprès de ses parents.

Mais ce voyage va lui apporter bien plus que ça. Au cours de cette aventure et au gré des rencontres, c'est elle qui va se découvrir et se retrouver. Rattraper aussi sa mère, si inaccessible, et peut être son histoire à elle.

Après l'Arkansas ségrégationniste de Sweet Sixteen, c'est dans les bidonvilles d'Oulan Bator et les steppes de Mongolie qu'Anne-Lise Heurtier nous entraine, avec un certain talent pour dépayser le lecteur. Le voyage d'Amélia vous entrainera loin, dans des images et des odeurs d'ailleurs, là où naissent les nuages. Et vous laissera rêveur.

 

Là où naissent les nuages, Anne-Lise Heurtier.

Casterman, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais beaucoup aimé le carnet rouge de ce même auteur. Je note celui-ci qui m'a l'air prometteur.
Répondre
P
Je suis en train de le lire, je pense avoir deviné le ressort de l'histoire mais j'aime l'écriture. Et les personnages. Je te dirais !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité