Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
12 juin 2014

Evi la vague d'été et le roi du château : Sea, sand and stories

Quelques vagues de fraîcheur en ces grosses chaleur. Un avant goût de vacances, salé et rafraichissant. Deux histoires de mer et de vagues, à l'esthétique et aux thématiques différentes.

 

roi du chateau

 

Un petit garçon seul sur la plage avec sa maman, un château de sable très réussi : le monde lui appartient, il est le roi du château !

Arrivent tour à tour quelques envahisseurs : une invasion de quelques bigorneaux, une attaque de crabe : rien de trop dur à contrer... Puis à la fin de la journée, la mer qui monte, et une vague plus haute, plus puissantes que les autres qui anéantit le château.

C'est l'histoire toute simple d'une tragédie enfantine universelle, dessinée avec grâce, du trait si net et clair d'Adrien Albert, dont nous avions tant aimé Simon sur les rails. Sans fioriture, juste, et d'une grande fraîcheur : tout simplement délicieux.

 

Le roi du château, Jeanne Taboni Misérazzi, Adrien Albert

L'école des loisirs, 2012.

 

 

evi la vague

 

Evi est une petite vague, qui attend avec impatience l'été, et son flot de petits vacanciers. Hâte réciproque : les enfants se réjouissent de la voir arriver, plongent et se mouillent en riant. En roulant sur la plage, elle fait la connaissance d'Eva, une petite fille avec qui elle se lie d'amitié le temps d'un été. Une histoire singulière racontée par une vague, des illustrations oniriques, à la fois légères et graves, dans de riches camaïeux de bleu et des couleurs profondes. Un bel album signé Les Minots.

 

evi in progress

Et vous pouvez aller voir les coulisses des illustrations sur le site de Célie Dumont !

 

Evi la vague d'été, Jeanne Taboni Miserazzi et Célia Dumont

Editions Les Minots, 2014.

 

(J'avais sélectionné pour la chronique "mer" d'aujourd'hui ces deux histoires. Le fait qu'elles soient du même auteur est un pur hasard : je ne m'en aperçois qu'en l'écrivant !)

 

logoalbums2014

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il y a un cadeau à gagner !!!

On reste dans l'ambiance maritime : c'est Cheval Océan, de Stéphane Servant, que je vous propose de gagner ici grâce aux éditions Actes Sud !!! (bande de veinards !)

Il suffit de me parler en commentaire d'un livre que vous avez aimé qui parle de mer, qui se passe en mer ou sur la plage, qui a un titre en rapport avec la mer... Résultats dans dix jours...

Bonne chance à tous !

 

cheval ocean

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour toutes ces belles lectures !
Répondre
G
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie histoire et pour ce concours.<br /> <br /> Le livre qui m'a marqué lorsque j'étais enfant est 'Le vieil homme et la mer' d' Hemingway,j'ai été tres sensibile aux relations entre Santiago et Manolin. Le pêcheur donne également une grande leçon de respect envers la mer et ces 'créatures'. Tout dans ce livre m'a plu et je l'ai relu bien des fois.<br /> <br /> Belle soirée!
Répondre
S
bonjour<br /> <br /> merci beaucoup je tente ma chance avec grand plaisir<br /> <br /> en ce moment, je lis "tchoupi à la mer " hihihi<br /> <br /> Sinon j'ai aimé "Une bouteille à la mer" de Nicholas Sparks<br /> <br /> surement à cause de mon coté fleur bleue<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
Merci pour les chroniques concernant mes deux albums de l'éte.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Jeanne Taboni Misérazzi<br /> <br /> http://taboni.e-monsite.com
Répondre
B
J'aime beaucoup les illustration du deuxième album que tu nous présente, Evi la vague d'été. Il me fait très envie ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Comme livre autour de la mer, je pense au manga "Les enfants de la mer" de Daisuke Igarashi (il y a une petite chronique sur le premier tome sur mon blog). C'est l'histoire de deux enfants élevé par des dugongs (je la fait brève). C'est plein de magie et de poésie. Je n'ai pas encore fini la série mais j'ai adoré les scènes sous l'eau où les enfants nagent avec les poissons, c'est magnifique, ça donne envie de plonger.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours et bonne chance à tous. Pour ma part, j'y participe volontiers et en aveugle car je ne connais pas l'auteur, mais ta présentation du roman donne envie
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité