12 juin 2014

Evi la vague d'été et le roi du château : Sea, sand and stories

Quelques vagues de fraîcheur en ces grosses chaleur. Un avant goût de vacances, salé et rafraichissant. Deux histoires de mer et de vagues, à l'esthétique et aux thématiques différentes.

 

roi du chateau

 

Un petit garçon seul sur la plage avec sa maman, un château de sable très réussi : le monde lui appartient, il est le roi du château !

Arrivent tour à tour quelques envahisseurs : une invasion de quelques bigorneaux, une attaque de crabe : rien de trop dur à contrer... Puis à la fin de la journée, la mer qui monte, et une vague plus haute, plus puissantes que les autres qui anéantit le château.

C'est l'histoire toute simple d'une tragédie enfantine universelle, dessinée avec grâce, du trait si net et clair d'Adrien Albert, dont nous avions tant aimé Simon sur les rails. Sans fioriture, juste, et d'une grande fraîcheur : tout simplement délicieux.

 

Le roi du château, Jeanne Taboni Misérazzi, Adrien Albert

L'école des loisirs, 2012.

 

 

evi la vague

 

Evi est une petite vague, qui attend avec impatience l'été, et son flot de petits vacanciers. Hâte réciproque : les enfants se réjouissent de la voir arriver, plongent et se mouillent en riant. En roulant sur la plage, elle fait la connaissance d'Eva, une petite fille avec qui elle se lie d'amitié le temps d'un été. Une histoire singulière racontée par une vague, des illustrations oniriques, à la fois légères et graves, dans de riches camaïeux de bleu et des couleurs profondes. Un bel album signé Les Minots.

 

evi in progress

Et vous pouvez aller voir les coulisses des illustrations sur le site de Célie Dumont !

 

Evi la vague d'été, Jeanne Taboni Miserazzi et Célia Dumont

Editions Les Minots, 2014.

 

(J'avais sélectionné pour la chronique "mer" d'aujourd'hui ces deux histoires. Le fait qu'elles soient du même auteur est un pur hasard : je ne m'en aperçois qu'en l'écrivant !)

 

logoalbums2014

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il y a un cadeau à gagner !!!

On reste dans l'ambiance maritime : c'est Cheval Océan, de Stéphane Servant, que je vous propose de gagner ici grâce aux éditions Actes Sud !!! (bande de veinards !)

Il suffit de me parler en commentaire d'un livre que vous avez aimé qui parle de mer, qui se passe en mer ou sur la plage, qui a un titre en rapport avec la mer... Résultats dans dix jours...

Bonne chance à tous !

 

cheval ocean

 

 

 

 

Posté par indienagawika à 21:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Evi la vague d'été et le roi du château : Sea, sand and stories

    Bonsoir
    A la maison notre livre préféré (acheté quand ma fille avait 5 ans- elle en a 12 maintenant) est l'île de Ti Jean d'Evelyne Trouillot une auteure haïtienne : une très belle histoire avec un petit garçon et un papillon (et la mer bien sûr)
    Bonne soirée

    Posté par Valentyne, 12 juin 2014 à 21:55 | | Répondre
  • Ces deux albums ont l'air chouette, même si, à te lire, j'ai une préférence pour le premier!

    Merci pour ton concours!
    L'un des derniers livres que j'ai lu (et fortement apprécié) est l'île des oubliés de Victoria Hislop. C'est un roman adulte qui nous parle de la famille, et de familles, qui se déroule en Crète et dont une jeune anglaise va découvrir le secret que cache sa mère sur ses origines. Œuvre de fiction, elle comporte des éléments historiques en faisant mention de la dernière grande léproserie d'Europe sur l'île de Spinalonga (que d'îles! et donc de mers!) qui fait face à la Crète, à la fois éloignée et si proche par ce petit bout de mer, qu'un pêcheur relie en quelques minutes quasi tous les jours.
    La mer, c'est l'éloignement, mais aussi l'espoir, l'arrivée, le retour...
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/05/l-ile-des-oublies-victoria-hislop.html

    Bonne chance à tous!
    Blandine

    Posté par Blandine, 12 juin 2014 à 21:58 | | Répondre
  • J'aime beaucoup les illustration du deuxième album que tu nous présente, Evi la vague d'été. Il me fait très envie ^^

    Comme livre autour de la mer, je pense au manga "Les enfants de la mer" de Daisuke Igarashi (il y a une petite chronique sur le premier tome sur mon blog). C'est l'histoire de deux enfants élevé par des dugongs (je la fait brève). C'est plein de magie et de poésie. Je n'ai pas encore fini la série mais j'ai adoré les scènes sous l'eau où les enfants nagent avec les poissons, c'est magnifique, ça donne envie de plonger.

    Merci pour ce concours et bonne chance à tous. Pour ma part, j'y participe volontiers et en aveugle car je ne connais pas l'auteur, mais ta présentation du roman donne envie

    Posté par Bidib, 13 juin 2014 à 01:20 | | Répondre
  • Merci pour les chroniques concernant mes deux albums de l'éte.
    Bonne journée
    Jeanne Taboni Misérazzi
    http://taboni.e-monsite.com

    Posté par Jeanne Taboni, 13 juin 2014 à 10:51 | | Répondre
    • Bravo à toi pour ces beaux albums, et merci de venir faire un tour ici !

      Posté par indienagawika, 21 juin 2014 à 10:12 | | Répondre
  • bonjour
    merci beaucoup je tente ma chance avec grand plaisir
    en ce moment, je lis "tchoupi à la mer " hihihi
    Sinon j'ai aimé "Une bouteille à la mer" de Nicholas Sparks
    surement à cause de mon coté fleur bleue
    bonne soirée

    Posté par sofcel sof, 13 juin 2014 à 20:36 | | Répondre
  • Bonjour!

    Merci pour cette jolie histoire et pour ce concours.
    Le livre qui m'a marqué lorsque j'étais enfant est 'Le vieil homme et la mer' d' Hemingway,j'ai été tres sensibile aux relations entre Santiago et Manolin. Le pêcheur donne également une grande leçon de respect envers la mer et ces 'créatures'. Tout dans ce livre m'a plu et je l'ai relu bien des fois.
    Belle soirée!

    Posté par Ge Chapelle, 15 juin 2014 à 20:18 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces belles lectures !

    Posté par indienagawika, 21 juin 2014 à 10:14 | | Répondre
Nouveau commentaire