01 avril 2015

Bonne Nuit Hibou

bonne nuit hibou

Hibou essayait de dormir. Mais les abeilles bourdonnaient « bzz, bzz ». Les écureuils croquaient des noisettes « crunch, crunch »... page après page, on découvre de nouveaux habitants de l'arbre, et il semble que tout le monde ait des choses (bryuantes) à faire de sa journée, tandis que Hibou essaie de dormir. Et c'est comme ça tout le jour, jusqu'à la nuit tombée, et Hibou, vous l'avez deviné, n'a pas dit son dernier mot...

C'est une histoire à répétition, où les animaux défilent, où chacun y va de son petit bruit. Une histoire à lire à voix haute, évidemment, qu'on pourrait même accompagner de bruitages ou de petits instruments tellement ces sons, cette musique des bois occupent une place centrale dans cet album.

Musical, rythmé, assurément. Mais Bonne Nuit Hibou est aussi un album au graphisme riche sous son apparente simplicité. Le même plan, qui s'élargit sur les deux dernières pages, le même arbre au centre, mais quel arbre ! En motifs ciselés et avec beaucoup de texture, les illustrations évoquent un univers végétal et animal fourmillant. On croirait entendre le bruissement des feuilles et toucher la rugosité de l'écorce. Quant à ses habitants, leurs parures de poils ou de plumes sont des plus somptueuses.

 

Za aussi l'a aimé dans son cabas

 

 Quant aux papooses, elles ont retrouvé dans notre Tiroir à histoires un autre album savoureux sur les différences de rythmes entre les animaux diurnes et nocturnes qu'on aime aussi beaucoup: Quand dormez vous ?

 

 

bonne nuit hibou ill

 

Bonne Nuit Hibou, Pat Hutchins

Circonflexe, 2014

Posté par indienagawika à 14:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Bonne Nuit Hibou

    Les albums avec des hiboux sont toujours chouettes

    Posté par virginie, 01 avril 2015 à 22:45 | | Répondre
Nouveau commentaire