16 août 2016

Le Chevalier de Ventre-à-Terre

le chevalier de ventre a terre

 

Au premier chant du coq, le chevalier de Ventre-à-terre ouvre un œil et s'exclame : « Pas une minute à perdre ! Pas une minute à perdre ! ».

Branle-bas de combat, c'est la trépidante vie de chevalier. Ni une, ni deux (ni trois, ni quatre), il se prépare en vitesse (réduite), règle quelques affaires pressantes (en prenant le temps), enchaîne les préparatifs en vitesse (mais sans précipitation), et se rue au combat. Car l'heure est grave : c'est le carré de fraisier qui est en jeu, envahi par l'armée de son ennemi juré le chevalier de Corne-Molle.

Nommer un rampant « Chevalier de Ventre-à-terre », il fallait bien sûr y penser. Gilles Bachelet le facétieux (Mon chat le plus bête du monde, Le singe à Buffon, Les Coulisses du livre jeunesse) tape encore dans le mille et semble comme toujours s'amuser beaucoup. Quant à nous, on se tient les côtes en suivant les péripéties de cet attachant gastéropode en armure. Il faut dire que s'il n'est pas exactement le foudre de guerre que le ton épique du récit pourrait laisser penser, le bougre ne manque pas de panache. Ni de savoir-vivre. Un chevalier qui honore avec tant de flegme et de perfectionnisme l'art de la guerre comme ses obligations paternelles et conjugales, je vous le dis, ça ne se trouve pas à chaque coin de livre.

Les riches illustrations ne dérogent pas aux traditions Bacheletiennes : il y a du soin, du détail, des clins d'oeil astucieux et un second degré tout simplement savoureux. Les références aussi inattendues que bien trouvées réjouissent les papooses qui au fil des lectures remarquent de nouveaux détails et exultent d'accéder à l'intertexte-- ou à « l'inter-illustration » en l'occurrence.

Et il y en a encore plus pour les grands ! (By the way, rassurez-vous, les éléphants chers à l'auteur ne sont pas en reste !)

Excellent, tordant, palpitant, réjouissant : Une délicieuse lecture à prescrire comme un remontant, à lire et relire sans modération, voire à ériger en art de vivre, tant on adore ce récit... jusque dans sa moralité !

 

le chevalier peripeties

 

 

Le Chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet.

Seuil Jeunesse. 2014.

Posté par indienagawika à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Le Chevalier de Ventre-à-Terre

Nouveau commentaire