Björn - Six histoires d'ours
Björn n'est pas un joueur de tennis, ni un nouveau modèle de canapé Ikéa (quoiqu'il est question d'un canapé). Björn est un ours.
Il a cette finesse des âmes simples, ce génie involontaire et presque maladroit, qui le rendent un peu poète.
On adore Björn. Et ça tombe bien, car quand l'histoire est finie, il y en a encore ! Ce n'est pas d'une, ni de deux, ni de trois, mais de six histoires d'ours que nous régale Delphine Perret (l'autrice de Bigoudi) !
En six savoureuses petites tranches de vie qui s'apparentent presque à des fables, Björn et ses amis de la forêt, la mésange, le renard, l'écureuil, le hibou, le lièvre et le blaireau nous invitent à savourer les petits moments de l'existence. Les jours où il se passe des choses, et ceux où il ne se passe rien du tout.
Trait minimaliste noir sur vert tendre que seule la couleur du papier cherche à rehausser, Björn est un petit bijou de poésie, dans son écrin ensoleillé. Cette épure, à l'image de l'histoire intitulée « Rien » est au diapason de l'album.
A travers ces histoires de petits rien, la légèreté du propos n'exclue pas une vraie profondeur. Avec une grâce désinvolte, Björn défend une certaine idée de la sobriété heureuse, et on est conquis par cette philosophie qui ne laisse pas de nous faire réfléchir à notre tour sur la vie.
Une pépite d'album. Björn est déjà devenu un ami, il ne quittera pas la table de chevet de si tôt. On adore !
Björn – Six histoires d'ours, Delphine Perret.
Les fourmis rouges, 2016.