17 février 2014

Cropetite - petits pas et grandes découvertes

« Cette histoire se passe il y a dix mille ans.

Les hommes avaient déjà découvert le feu, et beaucoup d'autres choses, mais toujours pas la poupée... »

 

cropetite

 

A la fin de l'été, les Cro-Magnons s'attèlent à la moisson. Les blés sont mûrs, et les femmes de la tribu arborant leurs belles coiffures vont récolter le blé pour faire des galettes qui nourriront la tribu jusqu'à la fin de l'hiver.

Cropetite est trop petite pour participer à la moisson, elle s'amuse à récolter de belles plaques d'argile, qui ressemblent aussi à des galettes.

Lorsque le blé est moulu en farine et que les grandes confectionnent des galettes, Cropetite elle aussi concasse sa pâte d'argile, la mouille et la pétrit. Elle en fait une boule : on dirait une tête. Puis des boudins, qu'elle assemble pour faire un drôle de bébé ! Des cailloux bleus pour faire ses yeux, quelques heures sur le feu avec les galettes de blés...

Le lendemain, quand son papa et sa maman trouvent Cropetite endormie dans la minuscule grotte, elle n'est pas toute seule...

Quelques heures plus tard, toute la tribu ne parle plus que du drôle de bébé de Cropetite : elle expliquera bien comment elle a fait : c'est une grande découverte pour la tribu.

Cropetite n'est plus si petite. Comme Hipollène dans l'Arbre sans fin, elle a mérité sa coiffure de grande, que lui fait sa maman à la fin de l'histoire, comme un rite de passage.

C'est un album superbe. Son cadre, la préhistoire, est prétexte à un beau décor enveloppant (la chaude pénombre de la caverne), et permet d'aborder la notion de découverte et de progrès. Michel Gay y évoque avec justesse et simplicité les aspects pratiques de la vie quotidienne et sa priorité : se nourrir, calée sur le rythme des saisons. L'héroïne, Cropetite, est une enfant à laquelle on s'identifie très vite, réprimandée car elle joue là où les adultes travaillent, puis admirée et reconnue pour sa découverte, qui apporte à toute la collectivité.

Mes papooses (inconditionnelles de Michel Gay) sont absolument fans de cet album, dont elles ont réclamé la lecture plusieurs fois consécutives, et de façon régulière, envoûtées par le décor, observant tous les détails avec beaucoup attention, et de tous coeur avec Cropetite.

Une belle introduction à la Préhistoire, un éloge à la création et à l'invention, et surtout l'histoire belle et touchante d'une petite fille qui par sa trouvaille, devient grande.

 

Cropetite, Michel Gay

L'école des loisirs, 2006

Posté par indienagawika à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Cropetite - petits pas et grandes découvertes

Nouveau commentaire