Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
20 mars 2014

Je voulais un chat et j'ai une soeur - Nina (aussi) veut un animal

Je-voulais-un-chat-et-j-ai-une-soeur

Zelda veut un chat. Elle en rêve, le dessine, le réclame à corps et à cris... mais en vain. Le problème avec un chat, lui dit sa maman, c'est que « ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange salement, et on ne peut pas discuter avec lui ». Et ses parents insouciants semblent vivre sur leur nuage pendant que Zelda se roule par terre et se morfond...

Pire : ils lui font … une petite soeur ! Tout bébé, en plus. Il ne manquait plus que ça. Le problème avec une petite soeur, c'est que « ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange salement ... » et côté conversation, ce n'est guère mieux qu'un chat.

Mais Zelda est sacrément sympa... et sa petite soeur le lui rendra bien.

Quelle poilade que cet album plein de peps et de petites trouvailles drolatiques ! C'est gai, c'est frais, c'est à la fois acide et tendre, et truffé de petits détails hilarants et pleins de justesse.

Des illustrations vitaminées, impertinentes et vibrantes de gaité : un vrai régal !!!

(et si comme moi, vous êtes devenu fan des illustrations de Loïc Froissart, vous pouvez aller vous rincer l'oeil sur son site.)

 

je voulais un chat

Je voulais un chat et j'ai une soeur, Karine Dupont-Belrhali et Loïc Froissart

Milan, 2013

 

Source: Externe

 

Pour Nina, même combat : elle veut un chien. Comme Zelda, elle le dessine, elle le rêve, elle s'en occupera... mais se heurte au refus parental. Heureusement, son petit frère (rappelez-vous) est là, toujours prêt à rendre service ! Le voilà au bout d'une laisse, fidèle compagnon à quatre pattes... jusqu'à ce que la voisine ait une idée...

Si c'est avec joie qu'on a retrouvé Nina la casse-pied, j'ai été un peu moins emballée par ce volet de ses aventures, peut être en raison de sa chute, moins bien trouvée. Mais les inconditionnels de Nina seront ravis de retrouver le loup de La Tétine de Nina (devenu peluche), et le petit Théo d'Un petit frère pour Nina. Ajoutons que les dessins de Marianne Barcilon n'ont rien perdu de leur charme, et que le froncement de sourcil de cette chipie de Nina en vaut la peine à lui tout seul.

 

Nina veut un animal, Christine Naumann-Villemin et marianne Barcilon

Kéleidoscope, 2013

 

Rendez-vous très vite avec un billet sur la question du partage et de la jalousie entre frères et soeurs...

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité