03 novembre 2016

Henri est en retard

Henri est en retard

 

Quand sort un nouvel album d'Adrien Albert, c'est toujours la fête dans le Tiroir ! On adore Simon le lapin plus rapide que le train, Mona et sa fusée dans Papa sur la Lune, Au feu Petit-Pierre, le mouflet qui n'a peur de rien dans Train Fantôme, Zélie et cambrioleurs pas doués... On adore sa ligne claire, le naturel avec lequel il fait apparaître la fantaisie dans le quotidien, la façon dont il plonge dans le monde de l'enfance.

Henri est en retard commence dans la pénombre matinale de la chambre parentale. La mine de papier mâché des parents encore au lit, et les mouchoirs en boule qui encombrent la table de chevet sont sans équivoque : les parents d'Henri sont malades : ils ne peuvent pas l'emmener à l'école aujourd'hui. On connaît des enfants qui se réjouiraient d'une telle situation inespérée, mais pas Henri, comme en témoignent sa petite mine déconfite, son air grognon au dessus du bol de céréales qu'il prend tout seul, et son appel au secours / coup de gueule au téléphone, où il appelle Papi à la rescousse (et que ça saute !)

C'est à l'instant ou Papi fait irruption dans la pièce à peine le téléphone raccroché qu'on sent que l'aventure s'enclenche, qu'à partir de maintenant, les règles habituelles ne s'appliquent plus. Les lois temporelles, physiques ou météorologiques n'obéissent plus qu'à l'imagination. Tout est possible, l'histoire peut commencer pour de vrai, c'est parti. Comme Henri derrière Papi sur la moto qui pétarade.

« On est en retard ? » demande Henri.

« Non », répond Papi.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous dévoiler toutes les péripéties de cette incroyable aventure, mais sachez que vous aurez droit à de grands espaces, à une balade ornithologique improvisée car Papi (comme le nôtre), connaît bien les oiseaux, à un intermède romantique (si, si!), et à un accueil à l'école chaleureux dans une salle de classe rêvée où tout n'est que couleurs, luxe, calme et volupté.D'ailleurs (l'ai-je précisé ?), Henri adore l'école.

Quant à nous, plus que jamais, on adore les albums pétillants, malicieux et épatants d'Adrien Albert.

 

Henri est en retard, Adrien Albert

L'école des loisirs, 2016.

Posté par indienagawika à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Henri est en retard

Nouveau commentaire